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De Lijn promet une sonnette audible dans tous les autobus

A-t-on déjà demandé que l’autobus s’arrête au prochain arrêt ? L’asbl REBO a reçu des plaintes concernant des sonnettes de demande d’arrêt quasiment inaudibles, entre autres dans les nouveaux autobus Mercedes – par ailleurs très confortables - engagés par des fermiers (sociétés privées) exploitant pour le compte de la société publique flamande De Lijn les lignes urbaines 23 et 32 à Anvers (De Polder) et 8 à Gand (Ferry Cars), ainsi que sur des autobus de la STIB à Bruxelles. Quand l’arrêt de l’autobus à l’arrêt suivant a été demandé via le bouton-poussoir, une lampe-témoin s’allume, mentionnant le texte “arrêt demandé”. Pour les voyageurs plus ou moins handicapés de la vue (les myopes tout autant que les aveugles), le fait d’entendre clairement la sonnette de demande d’arrêt forme une aide d’autant plus précieuse que la plus grande partie des arrêts de bus et de tramways sont désormais facultatifs et que l’annonce vocale de l’arrêt suivant fait pratiquement toujours défaut dans les autobus circulant en Belgique.

Le fermier De Polder (Veolia Transport) a fait savoir à REBO que leurs autobus avaient été fournis conformément aux cahier des charges, c‘est-à-dire le programme imposé aux fournisseurs d’autobus par De Lijn et par les sociétés privées travaillant pour le compte de De Lijn. Selon ce cahier des charges, la sonnette de demande d’arrêt ne doit être audible que pour le conducteur de l’autobus, et non pour les voyageurs se trouvant à bord du bus. Bien évidemment, il conviendrait que le fait qu’un voyageur a actionné la dite sonnette soit audible partout dans l’autobus. Pour les tramways, par contre, il est imposé que la sonnette de demande d’arrêt soit audible dans tout le véhicule.

REBO a relevé cette différence entre les cahiers des charges pour autobus et pour tramway et a signalé les plaintes émanant des voyageurs. De Lijn a réagi de façon positive:

Vous avez attiré notre attention sur le fait qu’une sonnette de demande d’arrêt installée près du conducteur de l’autobus n’est pas toujours audible dans le compartiment réservé aux voyageurs. Par conséquent, nous allons formuler cette exigence de façon plus explicite, aussi bien dans les cahiers des charges pour les véhicules de la régie De Lijn que pour ceux qui seront commandés par les fermiers. Si nécessaire, le fournisseur sera tenu d’installer des sonnettes supplémentaires dans le compartiment voyageurs.

Merci à la société De Lijn !